Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi le moteur à combustion perdurera dans des compétitions automobile majeures ?
  • Commercialisation des premiers moteurs-roues de Schaeffler 
  • Bobinage à fils ronds vs à épingles à cheveux 

06/05/2024

Les gagnants du « Automotive News PACE Awards » 2024

Système UVeye d'inspection automatique de véhicules

 

Reconnaissance annuelle délivrée par le site d’informations Automotivenews.com basé à Detroit, les « Automotive News PACE Awards » récompensent les nouveautés technologiques, sous condition d’avoir obtenu un contrat commercial dans le marché automobile. Les gagnants sont désignés par un panel de juges internationaux experts de l'industrie automobile.

 


Apex.AI
Le kit de développement logiciel en temps réel Grace permet aux constructeurs et aux équipementiers automobile d'apporter plus rapidement de nouvelles fonctions aux véhicules, telles que l'assistance à la conduite, la conduite automatisée et la télématique. Il couvre tous les domaines afin de développer des architectures de véhicules définis par logiciel basées sur le système d'exploitation de robot open source. 
 - Premier client : Moia


Aspen Aerogels
La plate-forme technologique Aerogel d'Aspen utilise le produit PyroThin pour fournir une protection contre l'emballement thermique de la batterie, agissant à la fois comme une barrière coupe-feu et un tampon de compression dans un format ultra fin et léger. Les concepteurs de batteries peuvent ainsi utiliser des barrières plus fines entre cellules, insérer davantage de cellules dans les modules, réduire le poids du pack et augmenter l'autonomie du véhicule.
 - Premier client : General Motors


BlackBerry QNX
À l’ère des véhicules définis par logiciel, la plate-forme logicielle IVY de BlackBerry fournit aux constructeurs automobiles un outil capable d’exploiter les données des véhicules afin de développer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités et services. 
 - Premier client : Dongfeng Motor


Carbon Revolution
Carbon Revolution commercialise des jantes en fibre de carbone pour les constructeurs automobile à l'échelle mondiale grâce à une technologie exclusive permettant une fabrication avec une qualité et un volume constants. Ce matériau génère une réduction de masse jusqu'à 50 % par rapport aux roues en aluminium conventionnelles.
 - Premier client : Ford Motor


Dana
Cette transmission électromécanique à variation continue est un système multimode comprenant une transmission à division de puissance produite en interne, intégrant des moteurs haute tension, une lubrification et un actionnement pilotés, ainsi qu’un moteur basse tension et un onduleur afin d’alimenter la pompe. Les véhicules peuvent fonctionner en mode hybride ou avec seulement le moteur à combustion interne ou électrique, permettant un choix de la source de puissance la plus adéquate selon les besoins de conduite. La transmission diminue les émissions de CO2, les coûts, la consommation de carburant jusqu'à 40 % et la durée d'accélération de 28 %.
 - Premier client : Oshkosh


Durr Systems
EcoInCure est un concept de four générant un séchage de la peinture sur les châssis de formes complexes plus rapide, plus efficace et de meilleure qualité que celui obtenu par les fours conventionnels. La technologie durcit la peinture en chauffant d’abord les parties intérieures les plus massives, puis plus directement à l’aide de deux grandes buses afin que l’air chaud de polymérisation circule dans la coque à travers l’ouverture du pare-brise.
Premier client : Skoda Auto


Magna International
Magna intègre une caméra haute résolution, des émetteurs infrarouges et un système d’analyse de l’image dans le rétroviseur intérieur afin de déceler des situations de distraction, de somnolence et de fatigue du conducteur. Le dispositif surveille pour cela en temps réel les mouvements de la tête, des yeux et du corps du conducteur.
 - Premier client : Volkswagen


Nemak
Les cartes de données de Nemak sont utilisées dans les simulations de conception de pièces en aluminium moulé sous haute pression, générant des informations beaucoup plus précises concernant leurs performances lors des crash tests. La conception de la pièce peut être ainsi rapidement optimisée et un allègement jusqu’à 30 % est obtenu.
 - Premier client : BMW Group


Sensata Technologies
GigaFuse est un dispositif électromécanique à actionnement rapide de déclenchements de circuits. La conception réduit la résistance, élimine le vieillissement thermique et augmente l'efficacité du système. Générant peu de chaleur, il est insensible au vieillissement thermique et aux déclenchements intempestifs associés, causés par les cycles de chaud et de froid dans le circuit, fragilisant le métal conducteur des fusibles.
 - Premier client : BMW


Stanadyne
La pompe haute pression de Stanadyne utilise un système à entraînement excentrique breveté conçu pour accepter les carburants à faible pouvoir lubrifiant et pour une longue durée de vie. La pompe silencieuse à double piston présente une conception modulaire compacte facilitant son intégration et est adaptable à une large gamme de configurations de moteurs dans les véhicules commerciaux, lourds et non-routiers.
 - Premier client : Cummins


UVeye
UVeye est une société de vision par ordinateur permettant une inspection automatique des véhicules. Les systèmes offrent une visibilité complète sur les chaînes de montage, lors d’enchères ou sur les lots de vente au détail en analysant le soubassement, les pneus et l'extérieur complet de tout type de véhicule en quelques secondes. Les problèmes détectés intègrent les fuites d’huile, la rouille, les rayures et les bosses sur la peinture, l’état des pneus, les pièces manquantes ainsi que les défauts sur le système d’échappement.
 - Premier client : Skoda et Toyota


Valeo

Le LiDAR haute résolution offre une perception avancée dans toutes les conditions, répondant aux normes de qualité et de sécurité les plus élevées de l'industrie automobile. Le nuage de points haute densité généré et le logiciel de perception associé, basé sur l'IA, permettent une conduite automatisée sur autoroute jusqu’à 130 km/h dans un large éventail de conditions, qu’il s’agisse de voitures particulières, offrant un niveau 3 d’autonomie dans un domaine d'opération étendu, ou de robotaxi de niveau 4. 
 - Premier client : Stellantis


Yazaki
Un module de busbar de batterie connecte les cellules dans une batterie de véhicule électrique. Il intègre directement des fusibles pour améliorer la sécurité et offre une modularisation des batteries et une qualité stable lors de l'assemblage automatisé. Ce module de busbar est 50 % plus léger et nécessite 60 % d'espace en moins que les produits actuels utilisés dans les packs de batterie.

 - Premier client : Toyota Motor


    Yvonnick Gazeau