Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Recyclage des batteries : l’Europe face au défi industriel et technologique
  • Recharge poids lourds à batterie : la prise MCS 10 fois plus de puissante que celle CCS des voitures électriques
  • Batterie « solid-state » : derrière le terme, une multitude de technologies en évolution

10/10/2025

La batterie IBIS intégrant onduleur et chargeur : tests sur véhicule et lancement de la phase 2

 

Le projet disruptif IBIS, qui transfère les fonctions d’onduleur et de chargeur vers le pack batterie, a passé l’étape du test sur véhicule et est entré dans sa phase 2 de développement. Les tests confirment jusqu'à 10 % d’amélioration du rendement sur le cycle WLTC et 15 % de gain de puissance (172 kW contre 150 kW) à capacité équivalente. Une première mondiale et une innovation marquante face à la déferlante chinoise.



Le système IBIS permet de sélectionner la tension adéquate lors des conversions entre courants continu et sinusoïdal (aux bornes des ponts en H) afin de réduire la fréquence de hachage, cela en diminuant provisoirement le nombre de cellules connectées en série. Un rendement supérieur est ainsi attendu par une réduction de la fréquence de commutation, n’étant ainsi que de 100 Hertz à basse vitesse et jusqu'à 1 kHz à haute vitesse, au lieu d’une allant conventionnellement jusqu'à 10 kHz.

Après avoir mis à l’épreuve en laboratoire une batterie de 30 kWh, l’équipe en a produit une nouvelle de 65 kWh constituée de 288 cellules NMC 622 réparties dans 24 modules. Chaque module est en fait divisé en 2 paquets contenant chacun 6 cellules. Chaque paquet est équipé de son propre pont en H : il y a donc 2 ponts en H par module, 1 à chaque extrémité. Un superviseur placé au-dessus du module gère les cellules. Le système de gestion global peut ainsi disposer en théorie d'une tension multiple de 8 V, jusqu'à 384 V, afin de produire un courant sinusoïdal avec une fréquence de hachage réduite. 

Cette batterie est désormais installée dans un démonstrateur Peugeot E-3008, construit sur la plateforme STLA Medium. Le défi consistait à remplacer la batterie initiale par celle IBIS en limitant le nombre de modifications. Le bac de 24 modules de la nouvelle batterie a pu trouver sa place en rognant légèrement sur la garde au sol et en conservant le système de refroidissement d'origine par plaque froide afin de contrôler la température des cellules et des cartes électroniques. La masse du véhicule est réduite d'environ 40 kg et les tests ont également démontré, en plus des gains déjà annoncés, une baisse de 15 % du temps de recharge.

Ce premier projet a permis d'atteindre un niveau de maturité TRL 5 sur une échelle allant jusqu’à 10. Il est entré depuis juin 2025 dans sa phase 2 afin d’atteindre un TRL 6 grâce aux tests en conditions réelles, IBIS 2.0 ayant été lauréat de l’appel à projet CORAM 2024. Un autre défi consiste à adapter le concept à une propulsion à deux essieux moteur, nécessitant donc deux fonctions d’onduleur. Bien que le produit actuel soit développé avec des modules, la technologie IBIS sera également compatible avec le montage Cell-to-Pack en insérant les cartes électroniques entre les cellules. Des tests de semi-conducteurs GaN sont également prévus. Par ailleurs, depuis la mi-2022, un démonstrateur IBIS pour des applications stationnaires est également opérationnel. Stellantis vise une mise en production dans des véhicules de série d'ici la fin de la décennie.

Le fonctionnement en détail de la batterie IBIS et ses avantages sont présentés dans notre Focus tech « Projet IBIS en innovation mondiale : une chaîne de propulsion électrique profondément repensée » publié en décembre 2024 et désormais avec mise à jour des dernières évolutions et informations collectées durant la présentation.


    Auteur : Yvonnick Gazeau