20/02/2024

Le prix « Altair Enlighten » 2024 est ouvert aux candidatures

Ce prix met en lumière les meilleures innovations de l'industrie automobile en matière de conception durable et légère


TROY, Michigan, 20 février 2024 – Altair (Nasdaq : ALTR), leader mondial de l’intelligence computationnelle, a annoncé que les candidatures pour l’Altair Enlighten Award 2024 sont désormais ouvertes. Décerné chaque année en collaboration avec le « Center for Automotive Research » (CAR), le prix récompense les plus grandes avancées en matière de durabilité et d'allègement visant à réduire l'empreinte carbone, à atténuer la consommation d'eau et d'énergie et à optimiser le recyclage des matériaux.

« L’Enlighten Award met en lumière les meilleures réalisations de l'industrie automobile en matière de technologie durable, et nous sommes ravis de récompenser une nouvelle fois les plus grandes technologies actuellement existantes », a déclaré James R. Scapa, fondateur et président-directeur général d'Altair. « Alors que nous continuons de constater le besoin urgent d'une technologie de transport mondiale plus verte et plus durable, le prix Enlighten est le premier prix qui met en valeur les efforts de l'industrie automobile en matière de développement durable. » 

Cette année, l’Enlighten Award propose une nouvelle catégorie, « Informatique responsable », parrainée par Google Cloud. Cette catégorie récompense la mise en œuvre de pratiques et de technologies qui donnent la priorité aux indicateurs écologiques, à l'optimisation des ressources et de l'énergie, à la création de nouvelles opportunités pour la transition vers une économie à faible émission de carbone et à la mise en place d'une informatique plus durable et respectueuse de l'environnement. La liste complète des catégories de cette année est la suivante :

• Produit durable – Récompense un véhicule de production (ou un module de système majeur) qui adopte des avancées en matière de réduction des émissions, d'allègement, de circularité des matériaux et de sécurité.
• Processus durable – Reconnaît les processus qui permettent de réduire les émissions, de réutiliser et/ou de recycler les matériaux et de conserver l'eau pendant les phases de fabrication ou d'ingénierie.
• Allégement du module – Reconnaît la réduction de masse d'un module, d'un sous-système ou d'un composant du véhicule.
• Technologie innovante – Reconnaît les avancées technologiques qui permettent l'allègement des véhicules, tels qu'un matériau, un processus de production, une méthode de conception ou une technologie d'assemblage.
• L'avenir de l’allègement – Reconnaît un processus, un matériau ou une technologie qui n'est pas en production, mais qui a un potentiel significatif pour faire progresser l'allègement des véhicules.
• IA responsable – Reconnaît le déploiement responsable de l'IA tout au long de la chaîne de valeur automobile, de la conception, de l'ingénierie et de l'exploitation à la production et à la mise en service.
• Informatique responsable – Reconnaît la mise en œuvre de pratiques et de technologies qui donnent la priorité à l'efficacité énergétique, à l'utilisation d'énergies renouvelables, à la réduction de l'impact environnemental et à la contribution à une informatique plus durable et respectueuse de l'environnement.
 
« Google Cloud est ravi de collaborer avec Altair dans le cadre de l’Enlighten Award de cette année », a déclaré Justin Keeble, directeur général du développement durable mondial chez Google Cloud. « Nous savons qu'Altair s'engage depuis longtemps à aider les organisations à concevoir et à fabriquer leurs produits de manière plus écologique – nous sommes fiers d'aider ces mêmes organisations à décarboniser leur empreinte numérique et à travailler de manière plus durable. »

« Nous sommes convaincus que la 12e édition de l'Enlighten Award sera l'édition la plus innovante à ce jour et nous sommes ravis de remettre à nouveau ce prix avec Altair », a déclaré Alan Amici, president and chief executive officer du « Center for Automotive Research ». « Le développement durable dans le secteur automobile est un impératif mondial – nous sommes honorés de mettre en lumière les meilleures réalisations de l'industrie et de reconnaître les organisations mondiales de toutes catégories et de toutes tailles. »

Un prix qui suscite l'intérêt de l'industrie, de l'ingénierie, des décideurs, des enseignants, des étudiants et du public, le prix Altair Enlighten présente les dernières et les plus grandes innovations technologiques dédiées au développement durable. Parmi les anciens lauréats du Enlighten Award figurent GM, Ford, Stellantis, Harley-Davidson, Toyota, Nissan, Mazda, Ferrari, JLR, Mercedes, BMW, SAIC-GM-Wuling (SGMW) et bien d'autres.

Parmi les partenaires médias de l’Altair Enlighten Award 2024 figurent SAE, Automotive Engineering, Tech Briefs et Automobil Industrie.

Pour en savoir plus sur l’Enlighten Award ou pour soumettre votre candidature, consultez https://altair.com/enlighten-award. Les inscriptions doivent être reçues avant le 31 mai 2024. Le jury final se réunira fin juin et les gagnants seront annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix le 6 août 2024 lors des CAR Management Briefing Seminars (MBS).

 
    Source : Altair 


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué